top of page

A vous de juger !

Lors du dernier recensement, la population de Nogent-le-Rotrou est passée sous la barre des 10 000 habitants. Un choc pour beaucoup d’entre nous, l'impression de descendre en deuxième division !


A l’approche des élections municipales, la municipalité n’a de cessée de minimiser, voire masquer, ce problème de décrochage démographique.


Dans le MAG de mars/avril, l’édito de M. le Maire « Croire en notre avenir » cherche à exonérer la municipalité de toute responsabilité.


« …100% des villes de moins de 20 000 habitants de la Région Centre-Val de Loire ont perdu des habitants lors du dernier recensement…»


Mais, de quelle source ces chiffres sont-ils issus ?


L’Insee, site de référence par excellence, nous apporte un éclairage plus équilibré. Selon le dernier recensement du 27 décembre 2018, les résultats de la région Centre-Val de Loire sont hétérogènes (*) :


« En Région Centre-Val de Loire, entre 2011 et 2016, une commune sur deux gagne des habitants »

« Entre 2011 et 2016, parmi ces communes, Ingré (45), Mainvilliers (28) et Olivet (45) ont connu les plus fortes hausses de population (entre 1,9 % et 2,6 % de leur population par an en moyenne).

En revanche, Issoudun (36), Nogent-le-Rotrou (28) et Saint-Amand-Montrond (18) ont le plus fortement diminué (de - 1,7 % à - 1,6 % par an) ».


Des chiffres qui semblent en contradiction avec ce que décrit Monsieur le maire dans le MAG !


Si ce phénomène est en partie national, la municipalité ne peut se dédouaner de toute responsabilité sur la baisse continue du nombre d’habitants à Nogent-le-Rotrou, alors que certains de nos voisins sont plus performants.


______________________________________________________________________


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page