top of page

Moins de 10 000 habitants : quel impact pour les Nogentais ?

La population nogentaise, est passée sous la barre symbolique des moins de 10 000 habitants - 9 9956 habitants fin 2017 - 9 940 habitants fin 2018.

 

Pour bien mesurer l’impact de cette baisse, il faut rajouter à la population nogentaise les personnes qui, comme les étudiants, n’habitent pas Nogent, mais reviennent régulièrement à Nogent.

L'ensemble de ces deux populations représentent la population totale . Elle diminue au même rythme que la population nogentaise mais reste, pour le moment, au-dessus de la barre fatidique des 10 000 habitants - 10 378 habitants fin 2018.


Comme vous, nous nous interrogeons sur les conséquences de cette baisse.

Outre le signal inquiétant d’une ville en perte de vitesse, cette baisse est-elle réellement dommageable ?

En particulier, peut-on s’attendre à une diminution des dotations de l’Etat ?

La réponse est OUI !

Chaque année, les communes reçoivent des « dotations » de l’Etat (en particulier les dotations générales de fonctionnement). Elles constituent environ 30% du budget municipal et sont calculées sur la base de la population totale : un montant entre 60 € à 120 € par habitant, selon la taille de la commune.

Deux conséquences pour le budget municipal :

  • Depuis le début des années 2000, la perte de 15% de la population a mécaniquement entraînée une baisse des dotations de l’Etat.

  • Au rythme actuel, la population totale pourrait passer sous le seuil des 10 000 habitants d’ici peu. Alors, le forfait par habitant diminuerait également, entraînant un deuxième facteur de diminution des dotations de l’Etat.

Il est plus qu’urgent d’agir, et d’agir vite !

Avec vous tous, votre association Nogent Autrement est déterminée à préparer un nouveau projet pour notre ville.

Première étape :

Vous avez la parole et vous pouvez participer à notre consultation citoyenne en cliquant : ici


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page