top of page

Plan d'eau de la Borde - Toutes voiles dehors !

L’été est arrivé et avec lui, les vacances, le repos, les sorties entre amis, les promenades en famille…


Aux portes de Nogent, le magnifique plan d’eau de La Borde est un lieu de détente idéal pour les habitants de la région et les touristes en quête de fraîcheur. Pêcheurs, promeneurs et sportifs convoitent toute l’année ce plan d’eau de 21.5 hectares.

Pourtant, en dépit des nombreuses activités annoncées sur le site de la ville de Nogent, le manque d’animation règne dans ce lieu d’une beauté naturelle.

(28 juillet 2018)

Base de loisirs ou base à l’abandon ?


L’activité voile donne le ton


Pour peu que vous cherchiez, vous trouverez sur le site de la ville, l’association « Cercle Nautique du Perche » et son numéro de téléphone « Info-Voile ».



Ce numéro vous permettra, nous n’en doutons pas, d’obtenir tous les renseignements pour naviguer toutes voiles dehors…



Revenons à la réalité


Vous découvrirez à proximité du plan d’eau les vestiges de l'activité voile.


Sur les nombreux voiliers jadis présents, il ne reste plus aujourd’hui que deux voiliers entassés au milieu de hautes herbes.


Ces bateaux n’ont probablement pas navigué depuis au moins aussi longtemps que le site de la mairie n’a été mis à jour.

Et l’on peut douter qu’ils soient encore en état d’aller sur l’eau...


(23 juillet 2018)


C’est un gâchis... de trente ans de décisions sans concertation !


Que ce soit lié à une absence de stratégie, à un désir de stagnation, ou à l'absence de volonté, la base de loisirs est révélatrice de la détérioration qui frappe notre ville : le temps passe, les infrastructures périclitent.

Dans le compte-rendu du conseil municipal de la Ville de Nogent du 12 juillet 2018, on peut lire :

« Monsieur le maire souligne que cette base de loisirs constitue une histoire de trente ans et qu’il s’agit d’un atout touristique auquel il tient beaucoup ».

Pour quel résultat ?


Le potentiel du plan d’eau de la Borde est immense, mais les activités proposées et les équipements disponibles peinent à satisfaire les critères d’une véritable « base de loisirs ».


Avec de l’engagement, en étant à l’écoute des demandes, des besoins des habitants et de nombreux usagers, ce plan d'eau peut rester un lieu écologiquement préservé qui satisfasse les attentes des plus petits aux plus grands.


Il doit être un lieu de détente partagé par tous, aussi bien par les pêcheurs que les sportifs ou les familles. Ce plan d'eau doit devenir le lieu incontournable où les touristes auront plaisir à nous rencontrer et rester parmi nous.


Alors, à quand une base de loisir digne de ce nom pour Nogent ?

[endif]-- ![endif]--



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page