top of page

Dynamisme du centre-ville nogentais, entre optimisme et réalité

S’appuyant sur une étude Procos, le conseiller municipal et vice-président de la région, Harold Huwart se félicite d’un « centre-ville nogentais dynamique ».


Moins de locaux commerciaux vacants que dans certaines autres villes du département, des places de parkings bien occupées durant la journée, voilà de quoi être optimiste !


Pourtant ce discours d’optimisme nous semble éloigné de la réalité du terrain, il a même suscité de très nombreuses réactions sur la page Facebook de l'Action Républicaine.


En effet, passé le pas de la porte des boutiques, l’optimisme des commerçants est bien plus timoré.

Entre une fréquentation de la clientèle aléatoire et moins prévisible, le recours plus fréquent aux démarcations pour vider les stocks, des marges plus faibles, un panier moyen en baisse, des trésoreries plus fragiles, ils ont parfois l'impression de mener un combat bien difficile contre les mastodontes que sont la grande distribution et les zones commerciales toujours plus vastes.


Il est certain que ces grandes zones commerciales en périphérie, qui étendent constamment leurs offres, attirent de plus en plus la clientèle hors des centres villes.

Les habitudes de consommation changent, les courses en centre-ville s'orientent vers des achats d’appoint, si tant est que les clients prennent même la peine de venir en centre ville.


Le coup de grâce vient de la montée en puissance des achats sur internet, en constante augmentation, avec cette année encore des records de vente pour les sites marchands.


C'est pourquoi il est vital pour une ville d’innover en permanence et de développer un projet de centre-ville suffisamment fort pour lui rendre sont attractivité et son dynamisme.


Des idées intéressantes ont été avancées, mais la vision reste encore floue


Aide à l’installation, baisse du prix des baux commerciaux, transfert de l’office de tourisme (bien qu’il ait été refait à neuf il y a peu..), ces annonces sont encourageantes.


Attention toutefois de ne pas se contenter que des subventions publiques.

Nogent doit avant tout renouer avec sa dynamique !


Incarner une ville moderne. Lancer des projets innovants. Porter, avec l’ensemble des acteurs de terrain - commerçants, élus, associations, citoyens - une stratégie de développement sur le long terme. Une telle vision est aujourd’hui absente.


Pourtant, des actions peuvent être mises en œuvre rapidement pour rétablir l’attractivité du centre-ville : incitation à l’installation de franchises, mise en valeur des espaces publics, actions d'animations (par exemple les semaines de la patinoire),...


Exploitons davantage notre potentiel touristique en améliorant nos conditions d’accueil et en offrant des animations de quartier plus régulières.


De nombreuses villes en France amorcent cette mutation ! à notre tour !






Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page