Pourquoi Nogent doit miser sur le renouvellement de sa population ?

January 7, 2018

Les habitants sont les poumons d’une ville. Ils inspirent le souffle élémentaire à la vie de la cité, donnent le ton de la marche et indiquent l’état de santé général.

 

La taille, la structure et l’évolution de la population sont des facteurs importants de dynamisme pour une ville, qui orientent à la fois les choix politiques – les secteurs dans lesquels investir pour répondre aux besoins et attentes – mais aussi les ressources disponibles pour mener à bien ces projets. Car la contrepartie de la vie en communauté et de l’accès aux services de la cité, est bien le paiement d’un « droit à résider », nos très chers impôts. Plus nous sommes à en payer, plus forts sont nos moyens d’agir.    

 

En plus des impôts locaux, le budget municipal est abondé en grande partie par les « dotations globales de fonctionnement » (DGF), les subventions accordées par l’Etat à chaque commune.

Ces dotations essentiellement basées sur des critères de population et de superficie. De plus, dans les différents types de dotation (solidarité urbaine et cohésion sociale, solidarité rural, péréquation), la taille de 10 000 habitants constitue un seuil critique déterminant le montant des aides.

 

Or les derniers chiffres de l'Insee nous indique que Nogent-le-Rotrou, après une décrue permanente de sa population, vient d'entrer dans la catégorie des villes de moins de 10 000 habitants. 

 

 

Autre enseignement inquiétant, entre 2009 et 2014, les chiffres de l’Insee indiquent un net vieillissement de la population nogentaise.

 

Nous constatons un recul des catégories jeunes :

→   -4,3% pour les 0-14 ans ;

→   -25,6% pour les 15-29 ans ;

→   -16,7% pour les 30-44 ans ;

→   -12,2% pour les 45-59 ans)

 

Contre une augmentation des catégories plus âgées :

→   +0,8% des 60-75 ans ;

→   +11,4% des 75 ans et plus

 

A ce rythme, et sans une réforme profonde de la politique d’installation des jeunes, le dynamisme de la ville continuera de décliner. C’est une priorité générale qui doit guider nos actions et propositions dans les années à venir.  

[1] Voir les statistiques de l’Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906659 sommaire=1906743

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Complotistes et xénophobes !

May 22, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents

March 26, 2019

February 11, 2019

Please reload

Archives
Please reload

© 2017 par l'association Nogent Autrement  siège social: 2 bis rue Marin Dubuard 28400 Nogent-le-Rotrou

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now