top of page

Recensement Insee

Le 31 décembre 2016, l’Insee a publié au Journal officiel les chiffres de la population légale 2014 qui entrent en vigueur au 1er janvier 2017 :


Pour Nogent-le-Rotrou 2009 2014 Delta

Population municipale 11 121 10 130

Population comptée à part 510 41 9

Population totale 11 631 10 549 -9,3%


Pourquoi ces chiffres ont-ils autant d'importance, et sont parfois polémiques ?


Ces chiffres sont tout d’abord importants pour les nogentais.

Compte-tenu de la tendance actuelle de désertification des zone rurales, il est toujours plus motivant d’habiter une ville en croissance, qu’une ville qui voit sa population diminuer.


Mais ces chiffres ont aussi une importance pour les élus et notre budget municipal.


Tous les ans, l’état verse aux collectivités locales (communes, communauté de communes, départements, régions, …) une Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).


La DGF se compose de différents éléments : Dotation de base, dotation d’aménagement, dotation de solidarité rurale, dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale, …


Il faut savoir que le calcul de la DGF s’appuie sur le nombre d’habitants. Lorsque le nombre d’habitants diminue, bien évidemment, les dotations diminuent elles aussi !


C'est pour cette raison que les chiffres de la population légale sont examinés avec autant d’intérêt par toutes les collectivités.


∞∞∞∞∞∞


Le nombre d’habitants sert aussi à se positionner par rapport à différents seuils qui ont une incidence sur la vie municipale.


A titre d’exemple, en dessous du seuil de 10 000 habitants, le nombre des conseillers municipaux change :


Nombre d'habitants < 10 000 < 20 000

Nombre de conseillers municipaux 29 33



La baisse de la population n’est jamais une bonne nouvelle, souhaitons que le prochain recensement apporte une amélioration de la tendance.





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page