top of page

Requalification des espaces extérieurs de la Cour Sully et Hôtel Dieu

La presse s’est récemment faite l’écho du projet de requalification des espaces extérieurs de la Cour Sully et de l’Hôtel Dieu.



Ce projet d’un coût de 555 000 €, autofinancé à hauteur de 110 000 €, a été présenté au Conseil Municipal du 16 octobre 2017.

Pour la municipalité, il s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du centre-ville, et a pour objectif de redonner 3 hectares de promenade historique et paysagère aux Nogentais.


Sur proposition de Monsieur le Maire, l'opposition municipale a voté le plan de financement, ainsi que l’autorisation de solliciter l’aide financière du Conseil Régional.


Si nous avons voté favorablement la partie investissement, pour autant, la présentation de ce projet ne nous apprend rien sur son fonctionnement.


Pour être à la hauteur des espérances de la mairie, il nous semble que trois hectares de promenade historique et paysagère demandent un entretien de tous les instants.


  • Les effectifs municipaux dédiés à l’entretien des espaces verts seront-ils suffisants ?

  • Les moyens seront-ils au rendez-vous pour embellir durablement cette promenade ?

D’autres points nous semblent importants à prendre en compte pour assurer le succès de ce projet :

  • L’accès à cette promenade pour tous les publics, notamment les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les familles avec des enfants en bas âge,

  • La communication autour du parcours et la signalisation pour attirer locaux et visiteurs,

  • La divulgation d’informations historiques tout au long du parcours pour rendre la promenade aussi ludique qu’instructive.

Afin que tous les nogentais puissent apprécier la pertinence de ce projet, nous aimerions en connaître son impact sur le budget de fonctionnement de la ville.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page