top of page

Le parcours des déchets ménagers ...

Le citoyen Nogentais connait-il l’exutoire de ses déchets après les avoir déposés sur le trottoir ?


6h00 du matin, le camion appelé « BOM » par les spécialistes (Benne à Ordures Ménagères) sillonne 2 fois par semaine les rues Nogentaises afin de collecter les bacs déposés la veille au soir par les citoyens.


Après quelques heures de ramassage et environ 5 tonnes chargées, la BOM se dirige vers le centre de transfert situé près de la déchetterie de Nogent, pour y déverser son contenu dans une remorque appelée FMA (Fond Mouvant Automatique).


Après 22 tonnes de chargement effectuées, le FMA des transports OURRY prendra la route vers ORISANE, l’UVE* de Mainvilliers pour y vider sa cargaison.


L’UVE d’ORISANE traitera par incinération les déchets. La chaleur issue de la combustion cédera son énergie à une chaudière, qui elle-même produira de la vapeur à 365°C / 45 bar afin d’alimenter un groupe-turbo-alternateur.


9.5 MW/h seront alors produits uniquement avec les déchets, ce qui correspond au besoin électrique de 36700 foyers !


Une attention particulière sera faite sur les rejets atmosphériques, qui ne seront que de la vapeur d’eau à la sortie des cheminées, après un séjour dans le traitement des fumées du site.


Enfin, les cendres issues de la combustion appelées « Mâchefers » trouveront une seconde vie en sous-couche routière dans le secteur du BTP.



*UVE (Unité de Valorisation Energétique)



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page