top of page

Nous sommes le fruit d’une histoire vieille de plus de 1 000 Ans ...

Nous sommes heureux d’être Nogentais et Nogentaises, nous défendons notre « Nogent-le-Rotrou », et puis notre Perche. Nous en sommes fiers et revendiquons les charmes endormis de notre cité, de notre territoire.


Pourquoi ? Nogent, pour faire simple, est une « petite cité de caractère ». Sans doute ses habitants ont eux aussi « du caractère » car notre passé rural associé aux métiers du tissage des étamines a permis le développement à Nogent d’industries nouvelles et originales au XIXème, puis aux XXème et XXIème siècles : chapeaux, pianos mécaniques, cidrerie, mécanique de précision, charronnerie puis industrie automobile, fabrication de produits pharmaceutiques. Et maintenant Numérique, Drones, …

Nous sommes le fruit d’une histoire vieille de plus de 1 000 Ans, les Rotrou, les Comtes du Perche ; ils ont su constituer un fief de première importance, devenu un territoire particulier, autour de Nogent de 1050 à 1230. Les Rotrou n’ont « régné » qu’à peine 180 ans, mais tant les Percherons de souche que les « accourus » s’identifient au Perche Nogentais, et revendiquent la qualité de vie dans le Perche Nogentais.

Chacun imagine ainsi toutes les possibilités inexploitées, et nous vivons et partageons de nombreux projets pour valoriser notre patrimoine matériel et immatériel.


Notre histoire locale est très riche, les Guerres de Cent Ans et de Religion, le Château des Rotrou, les manoirs et les moulins, les rivières et les sentiers, les poètes de la Renaissance (Remy Belleau, Denisot, Durand,…), le cheval Percheron, les pommiers, le paysage magnifié par les couleurs de l’Automne, les haies, …

Nous vous proposerons des courtes notes destinées à partager notre histoire locale et vous faire découvrir des anecdotes, des curiosités Nogentaises au cours des prochaines semaines.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page