top of page

Projet fin gourmet….. ou projet gourmand

Le Conseil Municipal du 16 avril 2016 a validé une demande de subvention pour la réhabilitation du Pavillon Louis XIII du Château St Jean. Objectif annoncé, installer dans le Pavillon Louis XIII un restaurant gastronomique et un salon de thé.

Le coût de cette réhabilitation, estimé à 1,12 million d’euros, bénéficie de subventions de la DRAC, de la Région et du Département.

La municipalité souhaite, au travers de ce projet, compléter et accompagner l’offre touristique que représente la visite historique du Château St Jean. Nous saluons cette louable intention.

Ce projet de restaurant gastronomique pose néanmoins un problème concernant sa rentabilité.

Pressenti pour diriger ce restaurant, la défection du chef étoilé Jean-Jacques JOUTEUX, qui a fermé son établissement de Montigny-le-Chartif après un peu plus d’an d’exercice, montre à l’évidence la fragilité de ce type de projet dans le contexte local.

Cet investissement ne doit pas se transformer demain en charge récurrente de fonctionnement pour les nogentais.

Nous souhaitons tous que le tourisme local se développe et qu'il soit source de développement et de rayonnement pour notre ville.

Ce qui est contestable, c’est qu'un projet financé à hauteur de 310. 000 € par les contribuables nogentais, ne fasse l’objet d’aucune réelle concertation avec les acteurs sociaux-économiques de la ville.

Les deniers publics méritent un meilleur sort.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page